Une demande élevée / une pénurie des ressources 

Dans le secteur de l’informatique, nous ne connaissons pas le chômage, le marché est en pleine croissance en France : +4,2% en 2018 selon le Syntec Numérique. Les entreprises sont en constante recherche de nouveaux talents pour faire face aux évolutions de leur Système d’Information car elles ont compris l’enjeu de la digitalisation pour maintenir leur niveau de compétitivité face à leurs concurrents. 

Le nombre d’ingénieurs diplômés chaque année en France ne fait pas face à la demande, d’autant que le métier de l’informatique se diversifie de plus en plus avec l’émergence perpétuelle de nouvelles technologies qui nécessitent de nouvelles expertises. Les technologies déjà en place ont néanmoins besoin d’être maintenues et opérées et cela mobilise une bonne partie des informaticiens déjà en place. Le secteur est donc tendu et tout porte à croire qu’il va nécessiter encore plus de ressources dans les années à venir. 

Des compétences pluridisciplinaires

Les métiers de l’informatiques sont nombreux et variés. Les compétences attendues pour les postes à pourvoir sont également diverses. Les recruteurs attendent de leurs candidats des connaissances techniques bien sûr, mais cela ne suffit plus, car la technique en tant que telle n’est pas une fin en soi, elle est seulement un moyen mis à disposition des métiers pour répondre à un ou des besoins fonctionnels pour fluidifier les processus et gagner en compétitivité. 

L’informaticien doit donc disposer d’un ensemble de compétences humaines et relationnelles, aussi appelées les “soft skills”, afin de disposer des qualités d’écoute et de communication pour mener à bien les projets et répondre correctement aux attentes du business. 

 

Les principaux des métiers de l’IT :  

  • Comprendre, analyser et assister les métiers dans leur transformation numérique (Chefs de projets MOA, Business Analyst, gestion du changement, formation) 
  • Gérer et piloter les projets (Chefs de projets, coordinateurs techniques) 
  • Concevoir et développer des solutions technologiques (architectes IT, développeurs, experts infrastructure, DevOps) 
  • Maintenir, opérer et supporter les systèmes/applications (équipes de support) 

Cette liste n’est cependant pas exhaustive car il existe aussi des « niches” avec des activités très spécifiques.  

Bref, pas toujours facile d’expliquer les métiers de l’informatique aux non-initiés et j’ai pour habitude de faire une comparaison avec la médecine. En effet bien qu’un ORL, un dermatologue, un cardiologue et un podologue aient en commun un diplôme de médecine, leur spécialisation les a conduits à développer leurs connaissances sur une partie spécifique de l’anatomie humaine. C’est finalement la même chose pour les ingénieurs en informatique qui au gré de leurs expériences et de leurs envies vont se spécialiser vers un métier de l’IT ou un autre. A la différence qu’en informatique, les passerelles entre les métiers de l’IT sont nombreuses pour ceux qui savent être attentifs aux opportunités. 

Il est facile d’évoluer après quelques années d’expériences, et fréquent d’arriver sur un poste d’expertise technique, d’expertise fonctionnelle, de pilotage de projet ou de management d’équipes. 

Un secteur en perpétuelle évolution 

Aujourd’hui un bon nombre de technologies ont le vent en poupe comme par exemple :  

  • L’Intelligence Artificielle : programmes permettant de simuler certains traits de l’intelligence humaines, 
  • Les Data-sciences : consiste à collecter, décrypter et analyser des données afin d’en faire découler des tendances ou des enseignements, 
  • La réalité augmentée : la superposition d’éléments en 2D ou 3D dans la réalité, 
  • Les plateformes IoT : Internet des objets 
  •  

Ces technologies informatiques prometteuses au service des autres avancées technologiques dans les différences domaines des sciences font de l’informatique le dénominateur commun de l’innovation. 

Encore plus que dans les autres secteurs pour lesquels on prédit que dans 20 ans la moitié des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus et seront remplacés par encore plus de nouveaux métiers, on sait que de nouvelles fonctions et expertises vont émerger au sein des DSI pour accompagner la révolution numérique en marche, mais aussi que demain l’informatique sera présente dans tous les objets de notre quotidien. 

En conclusion, oubliez vos préjugés ! Le monde de l’informatique n’est pas composé uniquement de « geeks » mais bien de profils diversifiés capables de travailler en équipe, de conceptualiser des problématiques, de comprendre les besoins des métiers et les enjeux de l’innovation ; dotés d‘une bonne aptitude à la communication. 

Alors qu’attendez-vous pour rejoindre le plus « hype » de tous les secteurs ?